Le climat du Sénégal est au nord du type désertique et au sud du type tropical avec :
- une saison des pluies de juin à octobre avec un pic en août, septembre qui est variable selon la latitude (moins de précipitations dans le nord par rapport au sud). C’est la période des moussons. On ne peut parler de vraie saison des pluies que dans la Casamance, seule région où il y a aussi des forêts dignes de ce nom ;
- une saison sèche de novembre à juin avec des alizés continentaux, pour des températures comprises entre 22°C et 30°C, comportant des variations importantes entre le littoral et l’intérieur.
Les températures suivent les saisons :
- en été, période de pluie, souvent appelée abusivement “hivernage” depuis la période coloniale, les températures sont à leur maximum mais sont au minimum en hiver aux mois de janvier-février.
- Sur le littoral, la mer (avec le courant canadien froid) apporte de la fraîcheur, les températures sont de l’ordre de 16 °C à 30 °C mais le centre et l’est du Sénégal peuvent avoir des températures allant jusqu’à 46 °C.
- Pendant l’hiver en Europe, le Sénégal devient une destination appréciée permettant de développer une activité touristique.