La République du Sénégal respecte avec beaucoup de rigueur la liberté d’opinion et la libre circulation des personnes, des biens et des marchandises. Son histoire peut s’apprécier sur trois niveaux :

Le Sénégal pré-colonial

L’inventaire des sites préhistoriques et les données fournies par la tradition orale conduisent à penser que le peuplement du Sénégal pré-colonial s’est effectué à partir du nord et de l’est, avec l’arrivée de plusieurs vagues migratoires. L’histoire du Sénégal pré-colonial est surtout caractérisée par l’existence de royaumes ou d’États qui furent progressivement morcelés.

senegalhisto
Le role du christianisme dans lhorreur de la colonisation

Des royaumes au “temps des gouverneurs” : la conquête coloniale

L’expansion coloniale est accélérée après 1876 ; il s’agit d’atteindre le fleuve Niger, ce qui implique un contrôle total du Sénégal. Les campagnes militaires se heurtent alors à de violentes résistances intérieures : Maba Diakhou Ba tente d’unifier les pays situés au nord de la Gambie et Lat Dior Diop au Cayor ; Alboury Ndiaye et Mamadou Lamine Drame, sur le haut Fleuve et au Boundou, s’opposent par les armes à la pénétration coloniale. L’absence de coordination de tous les mouvements et les rivalités internes ont cependant favorisé la mainmise extérieure : en 1891, la conquête est pratiquement terminée. Alors commence le ” temps des gouverneurs “.

De l’ordre colonial à l’indépendance

Jusqu’en 1945, l’organisation politique du Sénégal est une parfaite illustration de “l’ordre colonial” : du commandant de cercle au gouverneur règne un système hiérarchique, autoritaire, immuable. Seuls les natifs des “quatres communes” (Dakar, Gorée, Rufisque, Saint-Louis) ont le privilège d’élire leurs conseils municipaux et d’envoyer un député au Parlement français (Blaise Diagne est élu en 1914). Ainsi naît une classe politique sénégalaise, qui va trouver un terrain d’expression parlementaire après la Seconde Guerre mondiale avec les institutions créées par la nouvelle politique coloniale.

Dès 1945, deux députés sénégalais, Lamine Gueye et Léopold Sédar Senghor siègent à l’Assemblée constituante française.

Le Sénégal est proclamé indépendant le 4 Avril 1960. Léopold Sédar Senghor est élu Président de la République sénégalaise le 5 septembre 1960. Il est réélu le 28 février 1978 et démissionne le 31 décembre 1980. Abdou Diouf, qui lui a succédé, est élu Président le 27 février 1983 et réélu le 21 février 1993. Le Président, Abdoulaye Wade, en gagnant le scrutin du 19 mars 2000 est devenu le troisième chef de l’État sénégalais de 2000 à 2012. Ce dernier fut remplacé en la date du 25 Mars 2012 par le Président en exercice, Macky SALL.